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Hausse des ventes frauduleuses de tabac ; en cause la hausse des taxes

Hausse des ventes frauduleuses de tabac ; en cause la hausse des taxes

L’évaluation de la fraude est difficile mais du fait des hausses successives des taxes (plus de 80% du prix), la fraude- vente illégale pourrait être de l’ordre de 20% du marché soit une perte fiscale de l’ordre de 2.5 milliards pour l’Etat.  Au-delà des paquets de marques les plus connues qui sont acheminés clandestinement en France, déjouant la surveillance des douanes et les taxes imposées par l’Etat, un nouveau phénomène de contrefaçon se développe : les « illicits white » ou « marques blanches ». Ces cigarettes revendues sous le manteau ne portent aucune marque célèbre. Elles sont fabriquées dans des usines clandestines, en Chine, mais aussi en Pologne ou en Belgique. Leur prix est imbattable : 3 euros le paquet. Le danger pour les consommateurs est maximal : certaines contiennent des résidus de plastique ou de sciure. Pour les fabricants, ce marché illégal se développe d’autant plus que les prix augmentent. Et la tendance ne devrait pas s’inverser : le gouvernement a annoncé une prochaine hausse de 6% du prix du tabac à l’automne, faisant passer tous les paquets vendus en France à 6 euros au moins. Et les conséquences de ces ventes illégales de cigarettes sont lourdes, tant pour les industriels que pour l’ensemble de la société, argumentent les géants du tabac. Ces trafics « contrecarrent les objectifs de santé publique » car ils permettent d’acheter des cigarettes à moitié prix, « trompent les consommateurs », surtout avec les cigarettes de contrefaçon, et sont « une source de revenu pour le crime organisé », a énuméré Renaud Gaillard, directeur des affaires publiques de la filiale française de Philip Morris International. Les fabricants de cigarettes pointent aussi du doigt le fait que c’est « un manque à gagner fiscal » pour l’Etat, un argument de poids en période de crise. Le manque à gagner lié à ce phénomène de vente illégale est estimé à 2,5 milliards d’euros.

 

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