L’institut Montaigne et Peillon d’accord : l’école primaire est nulle
L’Institut Montaigne et Peillon découvre la lune : l’école primaire est nulle. Récemment le ministère de l’éducation s’est pratiquement réjoui que 80% des jeunes savaient lire. Ecrire et compter c’est une autre chose ; sans doute dans une autre étude ?. SI 80% des jeunes savent lire correctement, c’est que 20% ne le savent pas. Donc ne pas s’étonner qu’environ 20% sortent sans diplôme. Et on se demande bien on parvient à de tes chiffres ! En réalité bon nombre de diplômes conduisent tout droit au chômage comme beaucoup de bac pro. L’institut Montaigne y va de sa petite contribution. Et vient de déposer une contribution dans le cadre de la concertation sur l’école lancée par le gouvernement. Le think tank libéral dresse un bilan très sévère de la situation dans le premier cycle et d’un système qui, d’un côté, « dépense davantage pour l’éducation en pourcentage de son PIB que la plupart des pays de l’OCDE », et qui, de l’autre, présente des résultats « systématiquement inférieurs à la moyenne [...], avec des performances « toujours en baisse ». « 40 % des élèves quittent l’école primaire avec des bases trop fragiles et parmi ces derniers, de 15 à 20 % sont quasiment illettrés et le resteront », s’inquiète le centre de réflexion, qui évoque une dégradation du primaire « depuis une vingtaine d’années ». En fait personne ne veut aborder la question de front, celle des programmes et de la pédagogie. La priorité absolue à l’orthographe et au calcul ; l’abandon des pédagogies ésotériques et l’exigence du travail personnel des élèves. On découvre la lune, on tourne autour du pot et en attendant on fabrique de générations de futurs chômeurs.
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