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SNCF : recentrée sur les TGV uniquement dans 20 ans ?

SNCF : recentrée sur les TGV uniquement dans 20 ans ?

 

 

Avec les pertes de marché envisagée par la SNCF d’une part sur les trains intercités et les TER, la SNCF pourrait bien être cantonnée d’ici une vingtaine d’années à la seule activité TGV  d’autant que  le fret est en voie de disparation. Rien n’est sûr surd’ailleurs pour le TGV qui progressivement s’ouvre aussi à la concurrence. Ça sent la fin de règne pour la vieille entreprise qui n’est jamais parvenue à maîtriser ses couts. La SNCF pourrait perdre d’ici dix ans jusqu’à 30% de ses parts de marchés sur les trains régionaux (TER) et 40% sur les Intercités (grandes lignes, hors TGV) en raison de l’ouverture de ces activités à la concurrence, indique vendredi le quotidien Les Echos.   »Selon le plan d’affaires 2013-2017 examiné par le conseil d’administration (de la SNCF) fin juin, l’entreprise anticipe des pertes de ses parts de marché importantes en 2017, et encore plus en 2022, sur les segments d’activité sur lesquels elle sera mise en concurrence », indique le journal. Sollicitée par l’AFP, la SNCF n’a pas souhaité faire de commentaires.  Selon les Echos, qui ne cite pas ses sources, la direction « anticipe dans son plan d’affaires une perte de 8% du marché des trains régionaux en 2017″, un pourcentage qui pourrait atteindre 30% en 2022. Pour les Intercités, « la proportion des lignes captées par les nouveaux entrants est évaluée à 13% en 2017 et à 40% en 2022″, selon les Echos qui précisent qu’il « ne s’agit pas là d’objectifs que se fixe l’entreprise, mais bien de la situation qu’elle s’attend à vivre ». Le quotidien souligne que « ces projections à cinq et dix ans sont à prendre avec beaucoup de précautions (…) des paramètres cruciaux restant à préciser, « à commencer par la date de l’ouverture à la concurrence ».  En décembre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre des Transports, avait annoncé le lancement à partir de 2014 d’une « expérimentation » visant à ouvrir à la concurrence le marché des TER et des TET (Trains d’équilibre du territoire). Le nouveau gouvernement n’a pas encore indiqué s’il comptait ou non maintenir cette date mais le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a indiqué qu’il allait examiner « avec la plus grande attention » les récentes propositions du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur ce dossier. Dans un récent avis, l’institution suggère d’expérimenter à partir de 2015 la mise en concurrence des TER.  Ces tests devraient être menés à échelle réduite, dans trois ou six régions et seulement sur certaines lignes, selon le CESE. Une réglementation européenne de 2009 impose aux Etats membres d’être en mesure de procéder à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional en 2019.

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