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France: 80% des jeunes savent lire, on est sauvé !

France: 80% des jeunes savent lire, on est sauvé !

 

On s’interrogeait sur la décomposition du système scolaire, on avait tort. Une très sérieuse enquête (diffusée par le ministère) démontre que  80% des jeunes savent lire. La France est sauvée. L’enquête ne précise pas s’ils savent écrire, ou compter. On ne pourrait leur en vouloir puisque Bruno Lemaire, énarque, ancien ministre de l’agriculture, ne sait pas combien fait un hectare en m2.Sans doute une prochaine enquête. Comme on donne des cours d’orthographe dans certaines universités aux étudiants défaillants dans la discipline, il y a tout lieu d’être réconforté. En 2011, près de 750.000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus, Français, ont participé à la JDC, ex-Journée d’appel et de préparation à la Défense, destinée à les informer sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens. Pour la troisième année, un test de détection des difficultés de lecture a été organisé.  Selon l’enquête, « 80,3% sont des lecteurs efficaces » : 70% possèdent « tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits et leur compétence en lecture devrait évoluer positivement », et 10,3% ont malgré des « déficits importants » dans l’identification des mots, « réussit les traitements complexes de l’écrit, et cela en s’appuyant sur une compétence lexicale avérée ».  Mais si ces jeunes s’éloignent de toute pratique, « l’érosion de la compétence peut les entraîner vers une perte d’efficacité importante dans l’usage de l’écrit ».  Pour 9,4% des jeunes, les acquis « sont limités » – la lecture reste « une activité laborieuse mais qu’ils savent mettre en œuvre pour en retirer les fruits », relève l’enquête.  Parmi ceux qui ont des « difficultés de lecture » (10,4%): 5,6% ont « un niveau lexical oral correct mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits », et 4,8% ont de « sévères difficultés face à l’écrit ».  Ces derniers se caractérisent par un « déficit important de vocabulaire » et peuvent être considérés en « situation d’illettrisme selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ».  Les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles: « ils réussissent moins bien les épreuves de compréhension de texte et d’automaticité de lecture ».  La situation diffère selon les régions et les départements : en France métropolitaine, trois régions présentent un pourcentage de jeunes en difficulté de lecture inférieur à 8% (Rhône-Alpes, Bretagne, Corse). Le taux est de 13,3% en Picardie.

 

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