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La famille Peugeot contre attaque

   

La famille Peugeot contre attaque

Après les attaques de Montebourg, la famille Peugeot conte attaque. Un débat finalemenet stérile puisque le problème de fond est la perte des parts de marchés de PSA et que l’appareil de production est effectivement en surcapacité. On peut par contre lui reprocher sa stratégie commerciale mais c’est un débat qui dépasse les compétences d’un gouvernement à moins évidemment d’aider à la définition d’une vraie stratégie industrielle pour le setier. « La famille Peugeot a toujours donné la priorité au développement du groupe et à sa stratégie, n’hésitant pas à diluer sa participation quand la situation le requérait », selon un communiqué de PSA Peugeot Citroën.   »La famille Peugeot s’est toujours efforcée de suivre les opérations financières destinées à soutenir la stratégie du groupe », ajoute le communiqué, alors que le gouvernement s’interroge sur l’action de l’actionnaire historique du groupe.  Mardi, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui reçoit toutes les parties prenantes au dossier PSA, et a multiplié les attaques contre la hiérarchie et la stratégie du groupe, a déclaré qu’il allait « inviter » la famille Peugeot pour la rencontrer.  Mercredi matin sur France Inter, il a dit: « je veux savoir ce qu’il (l’actionnaire de référence, ndlr) veut faire » dans ce groupe qui est un « symbole national ».  Le ministre a aussi reproché à PSA d’avoir versé 250 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires, donc aux membres de la famille.  Aucun dividende n’a été versé à la famille en 2009, 2010 et 2012, réplique le constructeur et en 2011 il s’est élevé à 78 millions d’euros, « à rapprocher des 133 millions d’euros investis » dans l’augmentation de capital.  La famille se défend aussi de pratiquer l’évasion fiscale et dit que tous les membres travaillant pour PSA « habitent en France et payent leurs impôts en France ».  PSA Peugeot Citroën, premier constructeur automobile français, a provoqué une vive colère du gouvernement et des syndicats la semaine dernière en annonçant un plan de suppression de 8.000 postes et la fermeture programmée du site d’Aulnay-sous-Bois près de Paris.  M. Montebourg, dont le gouvernement s’oppose au projet du groupe privé, a reçu mardi les représentants syndicaux et devait rencontrer mercredi en fin d’après-midi Philippe Varin, le président du directoire du groupe privé.  La famille Peugeot contrôle 25,4% du capital du constructeur et 38,1% des droits de vote via deux structures, Etablissements Peugeot Frères (EPF) et Société Foncière, Financière et de Participations (FFP).

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