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Les raisons de la fermeture du site d’Aulnay d’après PSA

Les raisons de  la fermeture du site d’Aulnay d’après PSA

Trois raison évoqués par PSA pour fermer Aulnay. D’abord la compétitivité entamée par les coûts de main d’œuvre comparés à ceux de l’Espagne et de la Slovaquie ou sont fabriqués les mêmes véhicules. Ensuite la surcapacité de production de PSA qui voit ses ventes s’écrouler (-20% en France) enfin des synergies avec l’usine toute proche de Poissy où on fabrique la même voiture. Le constructeur automobile a examiné neuf solutions pour résoudre son problème de surcapacité de production et a conclu que la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) était la seule option qui puisse être retenue car « les autres scénarios ne sont pas meilleurs en termes d’impact social et pires en termes d’impact économique » L’arrêt du site français permet également d’éviter « de lourds investissements complémentaires ». La proximité de la chaîne de Poissy (Yvelines), où est fabriquée la même Citroën C3 d’Aulnay, permet « des mobilités au sein de la région parisienne, alors que les autres scénarios entraîneraient des mobilités interrégionales plus difficiles à réaliser à grande échelle », indique-t-on chez PSA.  Le coût de la main-d’œuvre, beaucoup moins élevée sur les sites étrangers, comme en Espagne ou en Slovaquie où est aussi fabriqué ce type de véhicules, explique également cette décision, poursuit le groupe.  Une augmentation de la production dans ces deux pays est d’ailleurs prévue, selon le document interne, notamment la construction d’une nouvelle citadine à bas coût en Slovaquie

 

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