• Accueil
  • > Le Roux, président groupe PS : «pas possible de maîtriser les décisions des entreprises comme PSA»( interview Libé) ; un bel aveu d’impuissance !

Le Roux, président groupe PS : «pas possible de maîtriser les décisions des entreprises comme PSA»( interview Libé) ; un bel aveu d’impuissance !

Le Roux, président groupe PS : «pas possible  de maîtriser les décisions des entreprises comme PSA»( interview Libé) ; un bel aveu d’impuissance !

 

 

Intéressante interview sur les limites de la politique, impuissance sur PSA( tout autant que sur le réequilibrage des comptes) . Finalement cela pose vraimenet la question du rapport du politique à lintérêt général. On se fait élire et après on ne sait plus quoi faire du pouvoir !

 

 Qu’avez-vous ressenti en découvrant le plan social de PSA ce matin ?

D’abord un immense choc, parce qu’il s’agit d’une annonce extrêmement violente. Particulièrement violente pour la Seine-Saint-Denis, avec la fermeture du site d’Aulnay, qui est un site historique dans un département où il a une place centrale. Violence pour les salariés de l’entreprise mais aussi pour tous les Français, car PSA est un groupe qui a une image particulière dans notre pays. Chaque Français est en droit de se demander comment on a pu en arriver là. Quelles erreurs ont été commises pour qu’il y ait d’un seul coup une mauvaise nouvelle d’une telle ampleur ? Chacun est en droit de s’interroger sur la responsabilité des dirigeants de PSA.

Quelles sont les pistes du gouvernement pour répondre à cette situation ?

Le gouvernement va nommer un expert pour regarder précisément les choses. Mais quand je vois les décisions qui ont été prises ces dernières années, quand je vois l’aide de 4 milliards d’euros qui a été apportée par l’Etat au secteur automobile, je me dis qu’il y a dû y avoir un certain nombre de mauvais choix pour en arriver aujourd’hui à la fermeture de sites en France qui ont toujours montré une grande technicité, un grand savoir-faire. Ces sites ont toujours aidé la marque à porter ses plus belles voitures en situation d’être regardées dans le monde.

Le gouvernement doit-il accompagner ces fermetures ou lutter contre ?

Partout où on le peut, il faut bien sûr maintenir de l’activité industrielle, c’est l’objectif du gouvernement. Pour autant, nous ne sommes pas en situation de maîtriser les décisions des entreprises telles que Peugeot. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, cherchent depuis plusieurs semaines à imaginer et à mettre en place tout ce que le gouvernement peut faire pour aider la filière. Il y aura d’ici le 25 juillet l’annonce d’un plan de soutien à l’activité automobile. Mais je crois aussi que les groupes doivent s’interroger sur leurs propres erreurs, sur cette façon de vouloir aller produire à l’extérieur. Il faut que le gouvernement soit aux côtés des salariés.

Concrètement, ça veut dire quoi être aux côtés des salariés ?

Nous allons attendre les proposition que le gouvernement va faire d’ici la fin du mois. Il faut qu’il y ait une concertation avec ces groupes pour faire en sorte de maintenir une activité industrielle centrale dans notre pays. J’attends les pistes que proposera Arnaud Montebourg pour y apporter tout notre soutien ici à l’Assemblée nationale.

N’y-t-il pas un décalage entre l’urgence pour les salariés et la position d’attente qui semble être celle du gouvernement ?

L’urgence, il me semble qu’elle aurait dû se manifester depuis plusieurs mois. Si nous en arrivons à cette situation aujourd’hui, c’est parce que certains n’ont pas su prendre leurs responsabilités. Il y a une double responsabilité à une annonce si violente aujourd’hui : celle-ci incombe aux dirigeants de l’entreprise et au précédent gouvernement, qui ont laissé dériver ce dossier plutôt que de s’attaquer aux problèmes. Aujourd’hui, la situation dont le gouvernement hérite est particulièrement difficile à gérer.

 

0 Réponses à “Le Roux, président groupe PS : «pas possible de maîtriser les décisions des entreprises comme PSA»( interview Libé) ; un bel aveu d’impuissance !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol