Permis de conduire numérique en 2013 ; c’était vraiment urgent ? Et qui va payer ?
Comme le passeport et autres documents administratifs, le permis de conduire pénètre dans l’ère numérique. Question : qui va payer en sachant que l’opération coûte 40 millions et 20 millions par an ; si c’est comme le passeport, il faut s’attendre au coup de bambou. Sans doute une manière pour l’union économique (qui impose la mesure) de relancer la compétitivité et le pouvoir d’achat ! La nouvelle version, qui entrera en vigueur le 19 janvier 2013, comportera une puce et aura le format de n’importe quelle carte bancaire. C’est un arrêté publié ce vendredi au Journal officiel qui l’annonce. Plusieurs innovations pour ce nouveau document. Sa durée de vie tout d’abord. Alors que la version papier était délivrée à vie aux automobilistes, la version numérique devra être renouvelée tous les quinze ans. Pas d’examen à l’horizon, simplement une mise à jour du document, notamment en ce qui concerne la photo. C’est la loi réglementation européenne qui l’exige désormais (les permis C et D sont, eux, renouvelés tous les cinq ans). Plus de 40 millions de permis roses, sans date de péremption, sont actuellement en circulation en France. La présence d’une puce est en soi une petite révolution. Cette dernière facilitera la vie des forces de l’ordre. Elle contiendra les empreintes digitales du conducteur et permettra aux policiers, à l’aide d’un lecteur adapté, de vérifier son historique. Et ce dans tous les pays de l’Europe qui accepteront de mettre en commun les données. Côté pratique, ce permis du futur rendra le paiement des amendes plus facile, puisqu’il suffira de se connecter à Internet et d’avoir à l’écran le récapitulatif de ses contraventions. Autre innovation pratique : les automobilistes pourront enfin consulter le nombre de points qui leur reste sur un site dédié. Jusqu’à maintenant, il fallait passer par la voie postale, par l’intermédiaire d’une procédure compliquée.
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