« Sarkozy a installé le désordre dans sa maison »d’après Rosine Bachelot
(INTERVIEW Roselyne Bachelot dans le JDD) Cinquante jours seulement après la présidentielle, n’est-ce pas déplacé pour une ex-ministre de procéder à l’inventaire de la stratégie de campagne du président sortant?
J’avais anticipé la défaite de Nicolas Sarkozy. Elle me paraissait inévitable pour des raisons structurelles. Dix-sept ans après, il y avait une logique à l’alternance, ensuite, les uns après les autres les gouvernements d’Europe étaient balayés par la crise. Enfin, Nicolas Sarkozy avait commis des erreurs de comportement qui l’avaient fragilisé dans son propre électorat. À cela venait s’ajouter la stratégie que l’on a appelée la stratégie droitière, qui allait éloigner de nous des électeurs modérés et pour autant absolument pas nous rapprocher de ceux du FN.
À quoi pouvait alors servir ce livre?
Le débat idéologique fondateur de l’UMP n’a pas eu lieu en 2002. On a formé une coalition de pouvoir et le pouvoir nous a tenu lieu de ciment et de ferment. Maintenant, il est urgent de construire. Et je ne voulais pas que l’on parte sur de mauvaises bases. J’avais peur de deux choses : soit que l’on parte sur une défense sans nuances de ces dix ans de la construction de l’UMP. Je ne voulais pas non plus laisser la parole qu’aux antisarkozystes primaires. Mon livre est d’ailleurs très mesuré, il rend hommage à Sarkozy.
Vous présentez Nathalie Kosciusko-Morizet en martyre de cette campagne…
Je l’ai ressenti comme cela. Nicolas Sarkozy choisit une ligne politique, avec laquelle j’émets des réserves et il choisit un porte-parole qui est antithétique avec lui ! J’ai vu tout au long de la campagne la tension que cela avait engendrée. Ce qui fait qu’elle se fâche tout de suite avec les conseillers et que Patrick Buisson va mener contre elle une guerre déchaînée. Nicolas Sarkozy a installé le désordre dans sa maison.
Vendredi, dans une lettre aux responsables de l’UMP, Jean-François Copé a écrit qu’il « n’est pas le temps de dresser un inventaire du quinquennat passé », que tous en sont « comptables et solidaires ». Qu’en pensez-vous?
Mais si, il faut commencer à le faire cet inventaire! L’échéance de la présidence de l’UMP est dans quelques semaines. Qu’est ce qu’on va faire, on ne va rien dire? On a perdu la présidentielle et les législatives. On a laissé une centaine de nos compagnons sur le terrain, on va passer au milieu des cadavres en chantonnant? La lucidité est toujours douloureuse. Mais celui qui ne pratiquera pas la lucidité, bâtira la construction sur du sable. Je suis fascinée par ce refus de débattre de ce qu’il vient de se passer. Est-ce qu’ils se rendent compte que l’on peut mourir?
0 Réponses à “« Sarkozy a installé le désordre dans sa maison »d’après Rosine Bachelot”