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Le ministre délégué aux Transports : » Sea France le dossier baclé »

Le ministre délégué aux Transports : Sea France le dossier baclé 

Présenté comme un spécialiste des questions maritimes, le nouveau ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, frappe fort lorsqu’il évoque la compagnie maritime SeaFrance, liquidée en janvier dernier. Il considère que le dossier de cette filiale de la SNCF qui employait 880 personnes en France a été « traité de façon regrettable » par le précédent gouvernement et qu’il aura « des questions à poser ». « Le gouvernement de l’époque et les ministres concernés n’ont pas rempli leur mission » dans le dossier SeaFrance a déclaré, lors d’un entretien à l’AFP, le ministre des Transports qui est aussi en charge de l’Economie maritime. La SNCF avait proposé 500 postes pour reclasser une partie des ex-salariés de SeaFrance. Mais, selon une source à la CFDT (syndicat majoritaire chez SeaFrance) seuls moins de 100 postes ont, à ce jour, trouvé preneurs. « Je n’ai pas pas encore vu M. Pepy (président de la SNCF, ndlr) mais quand on parle de reclassement, il faut qu’on reclasse », a déclaré M. Cuvillier. « On l’a un peu oublié mais la SNCF, et donc l’Etat, ont une responsabilité dans cette affaire », a-t-il insisté.

Le ministre a également regretté qu’une « entreprise publique qui représente le pavillon français ait été délaissée (…), que les ministres qui devaient être pleinement investis dans ce dossier aient joué le pourrissement  (…) C’est le signe d’une politique dans laquelle je ne m’inscris pas et dont je tiens à me démarquer radicalement », a ajouté le ministre. Selon lui, « la question ne peut se réduire à la simple question du pavillon français .  Il faut réfléchir à ce que l’engagement de l’Etat peut amener en termes d’économie et d’emploi. C’est un enjeu majeur ».  A sa décharge, le président de la SNCF pourrait faire valoir qu’il a été très sollicité par le précédent gouvernement pour faire office d’agence de reclassement. Non seulement la SNCF a été appelée à la rescousse en janvier pour reclasser les salariés de SeaFrance mais il a également été fait appel à elle une seconde fois en avril. Il s‘agissait cette fois de trouver des postes aux 850 salariés du groupe messagerie routière Sernam , une ex-filiale de la SNCF rachetée par Butler Capital Partners. Il est vrai que SeaFrance est un sujet sensible dans le gouvernement Ayrault et pour les syndicats. En septembre 2011, Arnaud Montebourg, actuel ministre du Redressement productif, avait injurié Pierre Fa, le patron de SeaFrance et les quatre membres du directoire de l’entreprise en les traitant d’« escrocs». Condamné pour injure publique, il a déclaré hier qu’il regrettait ses propos.  Puis, en janvier dernier, le bureau national (BN) dela CFDT a engagé une procédure de radiation, pour non-respect des valeurs confédérales, contre son syndicat Maritime Nord, constitué majoritairement de 700 salariés cédétistes de SeaFrance. François Chérèque avait annoncé la couleur le 9 janvier, en désavouant la stratégie de la CFDT SeaFrance dans la déroute de la compagnie de ferries. Et, surtout, en soulignant sa «honte » face au « comportement pas honorable » de ses responsables, sous le coup depuis 2010 d’une enquête judiciaire pour abus de confiance après une plainte de la direction de SeaFrance.

 

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