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Education : Peillon publie des « rapports cachés »

Education : Peillon publie des « rapports cachés »

L’objectif affiché : faire preuve de « transparence ». Comme annoncé, il y a quelques jours, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a fait publier vendredi 17 rapports des inspections générales. Une manière de « contribuer utilement au débat public », alors que ces textes – tous datés de 2011 – avait été « cachés ces dernières années » par le gouvernement précédent. Ceux d’ores et déjà en ligne sur le site du ministère sont « les plus récents » et « les plus anciens seront publiés dans les jours qui viennent », précise le communiqué. Désormais, tous les rapports des inspections générales ont « vocation à être publiés ». Publier ces rapports, c’est « se mettre en conformité avec un engagement du président (François Hollande) pour une République exemplaire » et « instaurer une nouvelle relation de confiance entre l’Ecole et la nation », a-t-on également commenté au ministère. Une manière également de répondre à plusieurs organisations – dont la FCPE, le collectif des « déchiffreurs de l’éducation » ou encore le collectif Interstat – qui dénonçaient depuis plusieurs mois la rétention de ces rapports. Parmi les rapports publiés, l’un porte sur le problème du remplacement des professeurs. Il est écrit que l’administration a une connaissance « très imparfaite du nombre réel des absences » des enseignants du public. Si, dans le primaire, les remplacements se font « dans des conditions satisfaisantes dès le premier jour, il n’en est pas de même » en collèges et lycées. L’enseignement public, où des milliers de postes de remplaçants ont été supprimés depuis 2007, « est par ailleurs confronté à une insuffisance des viviers des professeurs remplaçants que, pour le moment, ni le recours à Pôle emploi, ni l’appel à de jeunes retraités ne permettent de compenser ». Selon un autre rapport, daté d’octobre 2011, il faut offrir aux professeurs de maternelle une formation « importante » et « adaptée », avec une « ouverture aux autres cultures de la petite enfance ». Et ce, d’autant plus que la réforme de la formation a mis l’accent sur les savoirs par disciplines (français, histoire, sciences, langues…), ce qui n’est pas le plus utile pour faire classe à des élèves de trois à six ans. Deux notes – l’une d’avril, l’autre de juillet – sur la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants sont également consultables en ligne. Un rapport soulève aussi le coût important des internats d’excellence. Il est notamment de 10.000 euros par an et par interne dans celui de Sourdun (Seine-et-Marne), hors masse salariale. Cela pose la question de leur pérennité car ils ont bénéficié grâce au grand emprunt de « moyens exceptionnels » qui, par nature, ne sont pas renouvelables. Quant à la réforme du baccalauréat professionnel (passé de quatre à trois ans), elle va bien permettre à plus d’élèves de devenir bacheliers, mais « un peu plus d’un jeune sur cinq ne passe pas en première ». Une « hausse des sorties » qui « constitue une alerte sur le fonctionnement de la seconde professionnelle ». Parallèlement, le Snes-FSU (le principal syndicat des collèges et lycées) a demandé au ministre Vincent Peillon de présenter rapidement « un calendrier de travail » afin de « discuter dans sa globalité des orientations de la future loi d’orientation et de programmation », écrit Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du syndicat, dans une lettre datée du 23 mai. Tout en rappelant la nécessité d’un dialogue social « qui a cruellement manqué ces dernières années ». Des discussions doivent s’ouvrir en juillet sur les rythmes scolaires, la formation des enseignants ou encore les 60.000 créations de postes promis sur cinq ans, des promesses de campagne de François Hollande. Des décisions seront prises fin juillet pour une présentation de la loi à l’automne.

 

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