Mélenchon-Le Pen vont cannibaliser la campagne des législatives
Mélenchon – Lepen risque de cannibaliser la campagne de législatives sur le plan médiatique , une sorte de revanche des présidentielles. C’est ce que pense - Olivier Duhamel politologue, professeur à Science-Po et ancien député européen socialiste. Extraits de son interview à paraître demain dans le Journal du Dimanche.
Que pensez-vous de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont?
L’idée paraît à la fois intéressante et critiquable. Ce qui est intéressant, c’est qu’enfin des personnes de gauche décident de se confronter plus sérieusement qu’avant avec le Front national et de le critiquer sur l’ensemble de son programme et de ses idées. En revanche, la polarisation personnelle de Jean-Luc Mélenchon sur Marine Le Pen, sa personne, les invectives qu’il lui lance, sont très contre-productives. Tout cela relève du spectacle plutôt que de la politique sérieuse. Et cela conforte plutôt les marinistes. La reconquête des électeurs, et notamment d’ouvriers et d’employés qui ont pu voter à gauche, est essentielle mais cela ne se fait pas en traitant Marine Le Pen de « semi-démente ».
Est-ce que, quelque part, Mélenchon n’essaie pas de prendre sa revanche après la présidentielle?
Il y a aussi de cela, et c’est paradoxal. La circonscription est très majoritairement à gauche et il n’est pas aisé pour Marine Le Pen de l’emporter. Si Jean-Luc Mélenchon réussissait, ce serait moins un succès personnel que la confirmation du fait que Marine Le Pen, malgré ses progressions, n’arrive pas à arracher une circonscription socialiste.
Ce duel peut-il perturber l’installation du président élu à l’Élysée?
Je ne pense pas, la passation des pouvoirs, l’arrivée de François Hollande à l’Élysée, la nomination du Premier ministre, la formation du gouvernement, le début des négociations avec Angela Merkel… Tout cela ne peut pas être franchement éclipsé par l’opération médiatico-politique entre Mélenchon et Le Pen. Cela risque, en revanche, de perturber un peu la campagne législative en créant une polarisation sur deux forces politiques, certes de grande importance, mais secondaires par rapport à la compétition principale entre l’UMP et le PS.
0 Réponses à “Mélenchon-Le Pen vont cannibaliser la campagne des législatives”