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Télé – « The voice » : l’arnaque des appels des téléspectateurs

Télé - »The  voice » : l’arnaque des appels des téléspectateurs

 

4 à 8 millions de profits grâce aux appels pour une émission comme « the voice ». C’est l’un des secrets les mieux gardés de la télé. A la base, pour vous, un simple texto envoyé fébrilement depuis votre canapé pour essayer d’aider Al. Hy ou Louis Delort à percer dans le métier en devenant The Voice. Mais derrière, un énorme business où personne ne veut dire qui gagne quoi. Les chaînes — TF1 la première qui diffuse dès ce soir à 22h30 les répétitions en direct des quatre finalistes, histoire de mettre l’ambiance avant l’ultime prime time de demain — gardent jalousement le secret du magot des textos, tel Harpagon protégeant sa cassette.  Selon nos informations, les chaînes privées comme TF1 ou M 6 qui diffusent des téléréalités à succès comme « The Voice », « Secret Story », et leurs prédécesseurs « Star Academy » ou « Nouvelle Star », touchent sur chaque SMS de vote environ les deux tiers de la surtaxe. Puis ils reversent une partie de l’argent aux producteurs. L’autre tiers revient essentiellement aux opérateurs, eux aussi gagnants dans « l’aventure ». Incité tout au long du programme à « voter » pour « sauver » son chanteur préféré, le téléspectateur lâche, dans « The Voice », 0,65 € par texto (et 0,56 € par appel). Une somme record pour un télé-crochet, puisque les textos « Nouvelle Star » sur M 6 coûtaient 0,56 € et les SMS « Star Ac » sur TF1, 0,50 €. « C’est un système très incitatif du fait de l’extrême simplicité du vote par SMS et de son immédiateté », analyse-t-on à l’AFMM, le groupement d’opérateurs qui gère ces fameux « SMS + ». Alors combien rapporte à TF1 un samedi soir de « The Voice », dont l’audience moyenne, depuis le 5 février dernier, culmine à 7,8 millions de téléspectateurs? Les chiffres sont secret-défense à TF1. Mais Me Krikorian, l’huissière de justice qui ouvre les enveloppes sur les primes, ose une estimation. « Cela dépend des samedis et varie en fonction des audiences. Mais pour chaque prime time de The Voice, on enregistre entre 100 000 et plusieurs centaines de milliers de votes. » Soit, selon nos estimations, entre 40 000 et 400 000 € par samedi soir du télé-crochet pour la Une, la finale de samedi étant le douzième prime time. Selon plusieurs experts, une saison entière de téléréalité peut totaliser entre 10 et 20 millions de votes, soit une manne pour les chaînes estimée entre 4 et 8 M€. Du côté de TF1, on se refuse à commenter ces chiffres. Mais on met un bémol, en expliquant que l’époque des finales de la « Star Ac » à 2 millions de votes est un peu passée. Et qu’à l’époque, on pouvait voter pendant une semaine alors que dans « The Voice », on ne peut voter que pendant l’émission. Il n’empêche. Le business des textos fait les belles heures de TF1, et les votes samedi pour Al.Hy, Louis, Aude ou Stéphan vaudront de l’or. L’idée en elle-même d’intervenir par texto dans une émission est née, elle, sur le service public. Précisément, le 18 mars 2002 dans « C dans l’air » d’Yves Calvi sur France 5 pour permettre aux téléspectateurs d’intervenir dans le débat. A peu de frais puisque le texto « C dans l’air » coûte aujourd’hui encore 0,05 €. A l’époque, personne n’y croyait, mais dès le premier jour la rédaction a reçu 500 minimessages. Les chaînes privées ont immédiatement flairé le bon filon.

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