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Deux ans après avoir acheté le site de Strasbourg General Motors envisage de le vendre, 1.000 emplois concernés

Deux ans après avoir acheté le site de Strasbourg General Motors envisage de le vendre, 1.000 emplois concernés

Moins de deux ans après l’avoir racheté pour un euro symbolique, General Motors envisage de vendre son site de Strasbourg, qui fabrique des boîtes de vitesse et emploie environ 1.000 personnes, faute de nouveau projet susceptible d’en assurer la pérennité.   »Parallèlement à la recherche active d’une solution interne permettant d’affecter de nouveaux programmes du groupe à son site de Strasbourg, General Motors Company (GMC) a décidé de lancer une évaluation complète et détaillée du site de GM Strasbourg en vue d’une vente potentielle de cette unité », a annoncé GMC dans un communiqué mercredi.  Les repreneurs potentiels devront présenter « un projet solide et crédible de nature à préserver l’activité et les emplois de l’usine et du centre de recherche de Strasbourg », a ajouté le constructeur américain. « Un conseiller financier indépendant a été mandaté à cet effet », a-t-il poursuivi.  GM Strasbourg a fabriqué en 2011 quelque 280.000 boîtes automatiques six vitesses, majoritairement exportées « hors d’Europe », précise le communiqué.  Passé en 2008 sous la coupe de Motors Liquidation Company (MLC) -la structure chargée de liquider les actifs de GMC après son dépôt de bilan-, GM Strasbourg avait été racheté en septembre 2010 par son ancienne maison mère pour un euro symbolique.  Le constructeur américain s’était engagé, en contrepartie de sacrifices consentis par les salariés, à assurer à l’usine un carnet de commandes jusqu’en 2014 et à lancer de nouveaux produits pour pérenniser l’activité au-delà.  Mais cette recherche de nouveaux produits n’a pour l’instant pas porté ses fruits, ainsi que l’a fait savoir mercredi la direction de GM Strasbourg aux représentants syndicaux.   »Nous avons eu une réunion du comité d’entreprise ce matin (mercredi, ndlr). GM a du travail pour nous jusqu’en 2014, mais, pour ce qui est d’un nouveau projet, ils n’ont rien trouvé », a expliqué à l’AFP Jean-Marc Ruhland, délégué syndical CFDT (majoritaire).  Selon M. Ruhland, GM Strasbourg a conclu en 2010 un accord commercial avec le constructeur BMW, mais cet accord est en passe de se terminer, BMW privilégiant désormais les boîtes automatiques à huit ou neuf vitesses.  L’usine fournissait par ailleurs les marchés américain, asiatique et indien, mais de manière « transitoire », a expliqué le représentant syndical. « On nous a donné ces volumes en attendant de trouver de nouveaux projets, mais on ne va pas fabriquer durablement des produits pour les pays low cost », a-t-il relevé.  GMC avait annoncé en février avoir investi plus de 300 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de boîtes de vitesses au Brésil, a-t-il noté.  L’annonce du projet de GMC de vendre son usine strasbourgeoise a suscité l’inquiétude et la colère des salariés, d’autant que le site a été largement bénéficiaire en 2010 et 2011, selon les syndicats.   »Ils ont pressuré les salariés, les ont contraints à accepter des sacrifices. C’est nous qui avons sué pour faire les bénéfices de Strasbourg », a protesté Roland Robert, délégué syndical CGT.  Les salariés avaient accepté, dans le cadre du rachat de leur usine, un gel des salaires sur deux ans, l’absence d’intéressement jusqu’en 2013 et la perte de sept jours de RTT, a-t-il rappelé.  GMC a perdu en Europe 700 millions de dollars en 2011 et 250 millions au premier trimestre 2012. Son PDG Dan Akerson avait affirmé en février qu’il faudrait réduire les capacités du groupe sur le vieux continent.

 

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