Comme pour une majorité de français, la campagne présidentielle n’affecte pas le moral des patrons d’après OpinionWay
La campagne électorale laisse de marbre les dirigeants d’entreprises moyennes ou intermédiaires qui participent chaque mois à l’enquête* de l’Observatoire de la performance des PME-ETI réalisée pour la Banque Palatine, Challenges et iTélé par l’institut OpinionWay. Ils ont plutôt le moral en hausse avec un taux de confiance de 38% – inédit depuis le printemps 2011- et estiment à 67% que cette période un peu particulière n’a pas d’impact sur leur chiffre d’affaires. Dans le catalogue de propositions de François Hollande, ils sont plutôt d’accord (à 57%) avec l’idée de moduler le taux d’impôt sur les sociétés en fonction de l’importance du chiffre d’affaires. Quant à la proposition - du candidat Nicolas Sarkozy cette fois – de fixer la rémunération des dirigeants d’entreprises en assemblée générale elle divise nos patrons puisqu’ils n’y sont qu’à 46% favorables, la majorité s’accommodant de la situation actuelle, où c’est le conseil d’administration qui est en charge de cette mission. A noter, et c’est une bonne nouvelle pour le futur président de la République, que les intentions d’embauches nettes à six mois du panel sont en hausses, aussi bien pour l’ensemble des effectifs que pour les cadres. Seul petit bémol, la situation de l’économie mondiale, qui préoccupe un peu plus les personnes interrogées qu’au mois dernier.
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