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Quatre morts dans un accident de la route en Savoie : le prix de la dérégulation du transport routier

Quatre morts dans un accident de la route en Savoie : le prix de la dérégulation du transport routier

On ne connaît pas les causes de ce terrible accident qui a vu un PL traverser le terre plein central mais on ne peut ignorer quelles sont les conditions actuelles de la dérégulation du transport routier européen. Pourquoi un chauffeur sénégalais dans véhicule italien ? Pour une seule raison :  le coût salarial. Certes, rien n’interdit d’utiliser des chauffeurs n’appartenant pas à l’UE mais à condition évidemment qu’ils soient soumis aux mêmes contraintes réglementaires et sociales que les européennes ; Or à l’intérieur de l’Europe, c’est déjà la pagaille, rien à voir entre les conditions imposées aux transporteurs français et celles des bulgares, roumains ou polonais. Alors quand il s’agit de ressortissants étrangers, c’est pire. Quatre personnes sont mortes et six autres ont été blessées vendredi 13 avril au matin, dans un accident de la route impliquant six véhicules dont un poids lourd, sur la voie rapide de Chambéry (Savoie), selon un premier bilan communiqué par les pompiers. Selon le centre régional d’informations routières (CRIR) de Rhône-Alpes, le poids lourd a traversé le terre-plein central et a percuté les véhicules circulant en sens inverse. Le camion est couché sur des véhicules et rend l’intervention des secours difficile, ont indiqué les pompiers. L’accident s’est produit vers 8 h 30 sur la voie rapide de la capitale savoyarde, dans le sens Aix-les-Bains vers Grenoble, où la circulation était totalement interrompue. Le chauffeur du poids lourd à l’origine de l’accident a été placé en garde à vue au commissariat de Chambéry. Selon le directeur de cabinet du préfet de Savoie, Rémi Bastille, l’homme a fait l’objet d’une première série d’analyses toxicologiques et d’alcoolémie qui se sont révélées négatives. Ces premières analyses doivent toutefois être confirmées après une prise de sang, selon le directeur de cabinet. En fait on ne sait rien, on va rechercher une cause technique  à u problème économique et social. La preuve, les distorsions de concurrences sont telles à l’intérieur de l’Europe que la France a pratiquement disparu du marché international (environ 10% du marché quand elle faisait 50%, il y a une trentaine d’années). La France est couverte de camions étrangers à la recherche de fret qui pratiquent le plus souvent le cabotage clandestin, cela pour une seule raison : la dérégulation totale du marché.

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