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Présidentielles « Sarkozy, la lettre et le néant »

Présidentielles « Sarkozy, la lettre et le néant »

 

N. Sarkozy a présenté hier son projet, qui reprend ses annonces depuis son entrée en campagne. Il a aussi rendu publique sa « Lettre au peuple français », diffusée dans les boîtes aux lettres à partir d’aujourd’hui. Un document creux et peu convaincant…

 

Hervé Gattegno | RMC.fr | 06/04/2012

 

 

Il faut bien dire que c’est un drôle d’objet que cette lettre : 35 pages au ton assez scolaire, peu inspiré. Admettons que c’est bien N. Sarkozy qui est l’auteur du texte (d’ailleurs la première phrase est écrite à la main) : l’impression qui s’en dégage, c’est l’inutilité. C’est une énumération d’idées consensuelles, un peu creuses. On cherche désespérément le détail des 115 milliards d’économies qu’il promet (comme F. Hollande, d’ailleurs) – où ? comment ? Il y a même quelque chose de factice. Comme s’il avait absolument fallu mettre ces propositions sur le papier pour donner une cohérence d’ensemble à tout ce que N. Sarkozy a annoncé depuis qu’il est en campagne. Et pour montrer que le Sarkozy de 2012 n’est plus celui de 2007 : on est passé du président qui parle et qui agit au président qui réfléchit et qui écrit. C’est du marketing.

 

Beaucoup d’observateurs relèvent que c’est la réplique de la « Lettre à tous les Français », écrite par F. Mitterrand en 1988…

C’est tout à fait exact. D’ailleurs, on sait que N. Sarkozy a étudié de près la campagne de 1988. Il a observé le calendrier de Mitterrand, sa stratégie. Il est évident aussi qu’il a travaillé son image pour la mitterrandiser, en affichant  un goût insoupçonné pour la culture, une passion pour le cinéma d’auteur qui est  aussi dévorante que récente… Pas un sage (il ne faut pas pousser) mais un homme assagi. Mitterrand passait pour un écrivain – c’était très exagéré ; en fait, il a surtout publié des livres d’entretiens. N. Sarkozy, lui, se contenterait d’une réputation de président sachant écrire, voire d’homme de lettres puisqu’il en envoie. Le problème, c’est que tout ça paraît trop mis en scène pour être efficace. Trop tardif pour être authentique. Le slogan de Mitterrand en 1988, c’était « la France unie ». N. Sarkozy, lui, donne l’impression de s’être désuni.

 

Pourtant, il a remonté une partie de son retard sur F. Hollande … Est-ce que ce n’est pas la preuve que sa stratégie est payante ?

Je n’en suis pas certain. Il a effectivement une stratégie idéologique, qui passe par la reconquête de l’électorat populaire sur le thème de la « protection ». Mais c’est la mise en œuvre qui pose problème : elle manque de constance, il y a plus de coups que de cap. Après la séquence de Toulouse – qu’il a très bien gérée – on supposait que N. Sarkozy allait rester jusqu’au bout dans la posture présidentielle, en mettant la hauteur et la gravité de la fonction au service de sa campagne. Mais il s’est remis à attaquer, à dire des vacheries sur F. Hollande dans les meetings, à critiquer les syndicats. C’est comme s’il enfilait un tee-shirt de l’UMP par-dessus son costume sombre de président. Ce n’est ni très commode, ni très élégant. Et c’est contradictoire avec la posture du candidat profond et raisonné, celui qui écrit. Il tient la plume mais il ne sait pas tenir sa langue…

 

Il va aussi tenir un grand meeting sur la place de la Concorde, le 15 avril. Ça peut être un moment décisif de la campagne ?

Ses partisans l’espèrent. Si l’UMP a gardé le savoir faire du RPR, il y aura des dizaines de milliers de personnes et ce sera psychologiquement utile juste avant le 1er tour. Dans la légende gaullienne, ça évoque aussi la contre-manifestation de mai 68 qui avait sauvé le régime. Sauf que cette fois, c’est seulement le candidat qui est en danger.

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