Construction navale : STX France, qui perd la commande de deux navires de croisière, ses seules commandes, chômage en vue
« STX France a été informé par Viking River Cruises qu’ils avaient décidé de se retirer de toute discussion ultérieure concernant l’annonce d’une commande de deux navires de croisière de luxe faite le 21 décembre 2011″, a indiqué STX-France dans un communiqué. »Cette décision est une mauvaise nouvelle pour STX France : en premier lieu pour l’ensemble de ses salariés, car il faudra plusieurs mois pour tenter de combler ce trou de charge immédiat, et plus particulièrement pour ses bureaux d’études, dont la charge de travail va être directement et immédiatement affectée », a ajouté le groupe. A la sortie des chantiers jeudi à la mi-journée, les mines des salariés étaient sombres et nombreux ne cachaient pas leur mauvaise humeur, refusant de répondre aux journalistes. « Les chantiers, on ne sait pas ce que ça va devenir », a néanmoins accepté de répondre Alexandre, un jeune « charpentier fer » intérimaire. « Déjà qu’il n’y avait pas trop de travail, il n’y en a plus du tout », a-t-il ajouté. Si on veut remettre les bureaux d’étude au travail, il nous faut une commande avant la fin de l’année », a précisé Christophe Morel, délégué CFDT. Les bureaux d’études avaient commencé à travailler sur les navires norvégiens et l’annonce devraient placer une partie d’entre-eux – 25% des 400 salariés des bureaux d’études travaillaient sur cette commande – en situation de chômage partiel dès avril, a-t-il ajouté. Selon les syndicats, la direction de STX pourrait annoncer les premières mesures dès vendredi, lors d’un nouveau Comité d’Entreprise. La commande de ces navires conçus pour emporter 888 passagers et 444 membres d’équipage, pour un volume de travail évalué à 4 millions d’heures, avait été saluée en décembre 2011 comme une bouffée d’oxygène pour les anciens Chantiers de l’Atlantique en difficulté depuis 2008 du fait de la crise. Les deux bateaux de 230 mètres étaient livrables au printemps 2014 et au printemps 2015 mais le contrat était assorti d’une « clause suspensive ». Mi-mars, le directeur général de STX France, Laurent Castaing, avait confié à l’AFP que le contrat était « toujours en cours de financement », et n’était « pas sûr à 100% ». Selon STX jeudi, les chantiers ont finalement été informés par Viking de « son choix de poursuivre les discussions pour son projet de construction de deux paquebots (…) avec un de nos concurrents », en l’occurrence, selon Ouest-France, le chantier italien Fincantieri. Cette perte de commande intervient alors que les chantiers, après une année 2011 pratiquement sans commande, viennent d’annoncer 9.000 heures de chômage partiel en mai et juin afin de faire face à une sous-charge de travail qui, avant même l’annulation de la commande norvégienne, devait durer jusque fin 2012. Amputé des navires Viking, le carnet de commandes des chantiers comprend désormais l’ »Europa 2″, un paquebot de grand luxe pour 500 passagers, commandé par le groupe allemand Hapag Lloyd Croisières et livrable au printemps 2013, deux paquebots de plus de 1.700 cabines pour l’Italien MSC, le « Divina » (mai 2012) et le « Preziosa » (mars 2013) et deux navires porte-hélicoptères de type BPC pour la Russie (fin 2013 et fin 2014). »La direction de STX France reste confiante dans l’issue positive de discussions avancées qui se poursuivent avec d’autres clients », a toutefois précisé STX jeudi. STX France, dernier grand chantier naval français, est détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33,3% par l’Etat français.
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