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Grâce à la commande de la SNCF, la guerre Alstom-Siemens provisoirement arrêtée ; Il serait temps de faire un consortium comme Airbus.

Grâce à la commande de la SNCF, la guerre Alstom-Siemens provisoirement arrêtée ; Il serait temps de faire un consortium comme Airbus.

 

Le groupe industriel Alstom a engrangé une commande géante de la SNCF pour plusieurs dizaines de rames TGV duplex et abandonné du même coup ses poursuites contre la décision d’Eurostar, filiale de l’exploitant français, qui lui avait préféré en 2010 son concurrent allemand Siemens. Avec la concurrence de nouveaux pays sur la grande vitesse, il serait peut-être temps de constituer un consortium européen de type Airbus.  La SNCF et Alstom avaient signé le 27 juin 2007 un contrat prévoyant une tranche ferme de 55 rames Euroduplex qui est actuellement en cours d’exécution jusqu’à mi-2015. Les premières rames sont en exploitation commerciale sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entrée en service le 11 décembre dernier.  Ce contrat comportait également une option pour la livraison de 40 rames supplémentaires, qui vient d’être exercée par la SNCF. L’exploitant historique du réseau ferroviaire français a signé la commande vendredi, in extremis pour permettre à Alstom de la comptabiliser dans ses comptes annuels 2011/12, clos le 30 mars.  Le groupe a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires et des commandes en repli de respectivement 7% et 11%. Il avait néanmoins prévu un « fort niveau de commandes » et un chiffre d’affaires « en net progrès » au 4e trimestre.  Compte tenu du dédit possible sur 10 rames, Alstom a enregistré sur le dernier trimestre de l’exercice 2011/12 une commande correspondant à 30 rames, pour une valeur d’environ 900 millions d’euros », a indiqué le groupe industriel, dans un communiqué.  Ces rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux seront livrées à partir de 2015.  Elles seront construites sur les différents sites français d’Alstom Transport ainsi que ses sites de Charleroi (Belgique) et Montréal (Canada).   »Au total, 1.500 personnes travaillent chaque jour au service de la grande vitesse dans ces sites », a relevé Alstom, dont les principaux fournisseurs français Faiveley Transport, Logitrade, COMECA, CEIT, TFCM et Association Bretagne Atelier vont également bénéficier de ce contrat.  Ces rames Euroduplex intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotées d’équipements de traction adaptés aux différentes tensions électriques utilisées en Europe, a relevé Alstom.  Dans le sillage de la signature de ce juteux contrat, le groupe a décidé de faire un geste d’apaisement à l’égard d’Eurostar, filiale à 55% de la SNCFc  Eurostar avait annoncé fin 2010 l’achat de dix trains à grande vitesse au groupe allemand Siemens pour 600 millions d’euros, alors qu’Alstom était auparavant l’unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF.  Le groupe industriel français avait contesté la procédure d’appel d’offres devant la justice britannique, le siège d’Eurostar se trouvant au Royaume-Uni. Il avait subi un revers en juillet dernier quand la Haute Cour avait jugé irrecevables les arguments d’Alstom.  L’attribution de cette commande à Siemens avait également déclenché la colère du gouvernement français, qui s’était publiquement offusqué du choix d’Eurostar pour le constructeur allemand dont les trains n’étaient pas encore homologués pour circuler dans le Tunnel sous la Manche.  Cette querelle franco-allemande se déroulait alors que la compagnie publique allemande Deutsche Bahn venait d’annoncer qu’elle souhaitait concurrencer Eurostar en faisant circuler ses propres trains (fabriqués aussi par Siemens) dans le Tunnel.  La compagnie allemande, qui veut établir des liaisons régulières avec Londres en 2013, a déposé en juillet 2011 une demande d’homologation auprès de la Commission intergouvernementale (CIG), organisme chargé de la sécurité de l’infrastructure.

 

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