Air-France : objectif, réduire de 20% les coûts, tout dépendra du dialogue social
Revenir à l’équilibre dès 2013 pour le « point à point » (les liaisons ne transitant pas par un « hub ») et en 2014 pour l’ensemble de l’activité court et moyen-courrier. Le plan de restructuration à l’horizon 2015 initié par la compagnie doit lui permettre de renouer avec l’équilibre en réduisant de 20% les coûts dont elle a la maîtrise, ce qui exclut entre autres les coûts de carburant. « L’objectif de réduction des coûts de 20% est un minimum, faire moins compromettrait le redressement et l’avenir de la compagnie », a déclaré dans un communiqué Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France. Ce PDG, parachuté grâce à se amitiés avec Sarkozy ne manque pas de qualités mais il lui faudra apprendre à négocier avec un personnel un peu corpo, ce que savait très bien faire Spinetta lequel avait magnifiquement redressé AIR France avant la déconvenue de Gourgeon.. Cette déclaration intervient alors que les relations avec les syndicats de la compagnie aérienne demeurent tendues et que la campagne présidentielle rend des suppressions d’emplois politiquement sensibles. Séparément le trafic aérien était perturbé lundi dans plusieurs aéroports de France en raison d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens contre une réforme de la navigation en province, a-t-on appris de sources aéroportuaires. Air France veut aussi redresser son activité long-courrier mais aucune annonce n’a étayé lundi la volonté que l’on prête à l’entreprise d’appliquer certaines recettes du low-cost. Le groupe veut faire également contribuer davantage son activité de maintenance à la rentabilité du groupe. Le groupe Air France-KLM a annoncé en janvier un plan de transformation sur trois ans qui se traduira notamment par une réduction de sa flotte, de son programme d’investissements et de sa dette.
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