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SNCM en difficulté : la Corse diminue sa contribution financière

SNCM en difficulté : la Corse diminue sa contribution financière

L’assemblée a supprimé  la dotation de 32 millions d’euros qui avait été attribuée à la SNCM. Paul Giacobbi, le président du Conseil exécutif, a en effet proposé de revenir à des fondamentaux de la continuité territoriale (valoriser le fret et les passagers insulaires) et d’économiser de l’argent.  La compagnie qui remportera le prochain marché devra donc se passer des 32 millions. Elle devra en outre, fournir une capacité fret de 1,4 million de mètres linéaires annuels et une capacité pour 34 000 passagers mensuels. Les élus ont décidé de recourir à une DSP de douze ans, ce qui ne plaît guère à l’UMP. Autre sujet sensible, l’opportunité de créer une compagnie maritime régionale, dans laquelle l ‘assemblée territoriale serait actionnaire. Délicat estime l’exécutif. « compte tenu de l’évolution de ce dossier qui a pris un tour catastrophique, nous avions cru comprendre que vous étiez résolument favorable à la réaction d‘une telle structure. Mais on en est, à présent, à l’idée d’envisager l’hypothèse de l’étude qui pourrait nous amener à une réflexion… », s’est agacé le leader nationaliste Jean-Guy Talamoni. Les élus ont finalement décidé de mettre en place une commission spéciale chargée de réfléchir à la faisabilité d’une compagnie régionale sous la forme juridique d’une société d’économie mixte locale. Pour finir, l’assemblée de Corse a sonné le glas du dispositif de l’aide sociale au passager (16 millions) dont bénéficiait la Corsica Ferries, « une subvention déguisée qui a provoqué certaines dérives », a indiqué Antoine Sindali, conseiller territorial UMP et ancien président de l ‘office des transports. Au final, la collectivité de Corse va réaliser une économie annuelle de 48 millions d’euros sur la desserte maritime de service public.

 

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