PSA Peugeot Citroën: General Motors prend 7%; restructurations à prévoir
Alliance stratégique de PSA avec l’américain General Motors ; le géant américain dans le capital de PSA à hauteur de 7%.PSA il espère économiser sur les coûts d’achat et de développement car PSA a perdu de l’argent dans sa division automobile en 2011, ce qui le contraint à supprimer des emplois, à céder des actifs et à reporter plusieurs investissements nécessaires pour son développement international. Une alliance avec General Motors, redevenu le numéro un mondial du secteur, permet au groupe français d’accélérer à nouveau sa mondialisation et de lever un milliard d’euros via une augmentation de capital. Celle-ci sera souscrite en partie par la famille Peugeot, et en partie par General Motors, qui deviendra le deuxième actionnaire du groupe derrière la famille, qui conserve le contrôle. Le groupe américain a précisé qu’il n’avait pas l’intention de monter au-delà de 7% du français. « Cette alliance est un moment clé passionnant pour nos deux groupes grâce à un partenariat très riche de potentialités », a déclaré le président du directoire de PSA Philippe Varin dans un communiqué commun avec GM publié depuis New York, où il avait fait le déplacement pour l’officialisation du mariage. Les principaux points de l’accord, conditionné au feu vert des autorités réglementaires, doivent être mis en œuvre au second semestre. Dévoilé huit jours après les premières informations sur un possible rapprochement stratégique, cet accord vise à améliorer la compétitivité de chacun des deux constructeurs automobiles en Europe, un marché mis à mal par la crise économique et les surcapacités. De ce dernier point de vue GM espère se débarrasser du boulet que représente OPEL. De son coté PSA va sans doute restructurer ses modes de production et ses localisations. Pour la France cela pourrait se traduire par des fermetures de sites comme à Aulnay.
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