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Mobile: après Bouygues et France télécom SFR perd 200.000 clients, la révolution en marche dans le mobile

Mobile: après Bouygues et France télécom SFR  perd 200.000 clients, la révolution en marche dans le mobile

Free  a créé  une véritable révolution dans le mobile. Après France télécom et Bouygues, Le deuxième opérateur mobile français, SFR, a perdu au total de 200.000 clients en janvier et février, période où est arrivé un quatrième opérateur sur le marché, Free, qui pratique des tarifs bas, a annoncé le président du directoire de Vivendi. Selon Jean-Bernard Lévy, dont le groupe diversifié contrôle SFR, cela représente « à peu près 1% » des 21 millions de clients de téléphonie mobile. « Le positionnement de prix du nouvel entrant Free nous impose de réagir et nous avons baissé les prix dans les jours qui ont suivi l’arrivée » de la filiale d’Iliad sur le marché français, a rappelé M. Lévy, lors d’une conférence téléphonique de présentation des résultats du groupe.   »Evidemment nous perdons des abonnés, c’est normal dans un monde où un nouvel entrant arrive », et, « dans tous les cas de figure, les opérateurs existants perdent des abonnés au bénéfice du nouvel entrant », a-t-il reconnu.  Il a toutefois ajouté qu’il ne fallait « pas paniquer ». « Je peux vous affirmer que grâce à ses baisses de prix, nos ventes sont très bonnes » sur les nouvelles offres réduites proposées par SFR, a-t-il assuré.  Par ailleurs 134.000 clients de Bouygues Telecom ont demandé au 15 février le transfert de leur numéro vers Free Mobile, quatrième opérateur mobile qui a fait son entrée sur le marché français le 10 janvier, a annoncé mercredi Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom.  M. Roussat a précisé lors d’une conférence de presse qu’au 15 février 2012, le portefeuille de téléphonie mobile s’est contracté de 159.000 clients en variation nette, dont 134.000 ont demandé le portage de leur numéro vers Free, qui s’est lancé avec des prix très agressifs.  M. Roussat a relevé la « forte agitation commerciale » qui a sévi sur le début de l’année, entraînant sur la période un gain de 366.000 ventes brutes mais 525.000 résiliations.  Bouygues Telecom comptait 11,30 millions de clients en téléphonie mobile au 31 décembre 2011.  France Télécom avait indiqué le 22 février que l’arrivée de Free lui avait fait perdre 201.000 abonnés au 15 février par rapport au 31 décembre 2011, mais avait affirmé que seuls 40% de ces départs s’étaient faits au profit de Free. France Télécom/Orange comptait plus de 27 millions d’abonnés en France au 31 décembre 2011. Une véritable révolution surtout sur le plan tarifaire et contractuel. Les opérateurs s’étaient gavés jusqu’à maintenant contribuant même à accélérer le surendettement de familles défavorisées incapables de maitriser leur facture de télécommunications.

 

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