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Pas de service minimum pour les pilotes d’Air France

Pas de service minimum pour les pilotes d’Air France

 

Surtout occupé par les problèmes d’immigration le ministre des transports suit son secteur de loin. La preuve, la semaine dernière, le Syndicat national des pilotes de ligne a conclu un accord discret avec Air France garantissant « des plannings stables […] en toutes circonstances » pour les pilotes. La direction d’Air France « ne peut donc pas changer un planning individuel sans l’accord de la personne concernée », a précisé Louis Jobard, l’un des porte-parole du SNPL. Cet accord interne est donc curieusement incompatible avec la loi Diard, qui prévoit d’obliger les grévistes à se déclarer quarante-huit heures à l’avance. Car si l’objectif premier est de permettre aux compagnies aériennes de prévenir leurs passagers du trafic en cas de grève, la loi doit aussi leur donner la possibilité de mobiliser du personnel non grévistes pour assurer le maximum de vols. Or si les plannings des pilotes ne peuvent pas être modifiés, la loi sur le service minimum ne peut guère s’appliquer avec eux. Leur menace de grève en pleines vacances de février a porté ses fruits. Alors que la loi Diard sur le service garanti en cas de mouvement social dans l’aérien vient d’être définitivement votée à l’Assemblée nationale, les pilotes d’Air France ont obtenu un traitement de faveur. L’action de lobbying de leur principal syndicat, le SNPL, leur a permis de passer entre les mailles du filet.  Pour l’Unsa-Aérien, cet accord n’est pas acceptable. Dans un communiqué, le syndicat « déplore qu’un droit de grève à deux vitesses soit de fait instauré par cet accord ». Car en cas de grève, tous les personnels d’Air France devront suivre la loi, excepté les pilotes. Officiellement, le ministre des Transports, Thierry Mariani, assure que « l’objectif de la loi, c’est l’information du passager et la garantie du service. Donc la signature de cet accord ne change strictement rien ». Mais en coulisse des sources proches du dossier précisent que le gouvernement « est furieux ». « Ce genre d’accord » peut aboutir à ce que « moins de vols soient assurés » et que « ce soit négatif pour l’image d’Air France », a ainsi précisé le ministre des Transports. D’autant que la compagnie française assure 78% du trafic intérieur français et 30% des vols vers l’Europe.

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