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Free mobile, ça marche d’après l’autorité des télécoms

Free mobile, ça marche d’après l’autorité des télécoms

 

 

Le nouvel opérateur Free Mobile remplit ses obligations réglementaires en termes de couverture de la population française, a annoncé mardi le président de l’Autorité des télécoms (Arcep) Jean-Ludovic Silicani, au terme d’une nouvelle série de vérifications menées à la suite de plusieurs semaines de polémiques.  «Ce second contrôle confirme que non seulement Free couvre toujours un peu plus de 27% (de la population), mais que le nombre de stations (antennes) allumées et pas seulement installées est de 735», a déclaré Jean-Ludovic Silicani lors d‘une audition devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. «Par ailleurs, il a été constaté que le déploiement du réseau se poursuit, ce que confirme le nombre de demandes d’implantations d’antennes déposées à l’Agence nationale des fréquences et le nombre d’antennes déclarées en service auprès de cette agence», selon l’Autorité. Depuis le lancement de l’offre Free Mobile le 10 janvier, la question de la qualité du réseau de Free est au centre des débats. Le quatrième opérateur s’était engagé auprès de l’Arcep à couvrir 27% de la population avec ses antennes propres, mais les autres opérateurs ont un temps accusé Free de ne pas respecter pas cette obligation.  Mais plus de 90% des appels effectués par les clients Free Mobile passeraient en réalité par le réseau Orange, selon des sources internes. Après plusieurs semaines de polémique sur le fonctionnement effectif du nouveau réseau, l’Arcep avait annoncé fin janvier qu’elle allait de nouveau vérifier que Free respectait bien ses obligations de couverture, «dans un souci de transparence et de sérénité». Parallèlement à ces nouvelles mesures, le ministre de l’Industrie Eric Besson a également demandé le 16 février à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) d’utiliser ses moyens techniques pour contrôler la couverture «effective» du réseau de Free Mobile. Eric Besson a demandé un compte-rendu des premiers résultats d’ici le 29 février. En fait l’enjeu est moins technique qu’économique, les autres opérateurs se sont gavés depuis des années en pratiquant des tarifs exorbitants et assez souvent même en participant au surendettement de familles défavorisées contrôlant mal leurs dépenses de téléphonie. Il faut donc revoir sérieusement à la baisse le niveau tarifaire et aussi des contrats à caractère quasi léonin.

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