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La SNCF va verser un dividende aux salariés, tant mieux mais qui paye ?

La SNCF va verser un dividende aux salariés, tant mieux mais qui paye ?

Un dividende de 400 euros pour les salariés, tant mieux pour eux mais qui paye ? Une entreprise qui reçoit en moyenne 10 milliards de concours publics, dont le résultat financier est donc insignifiant ; avec une dette totale pour le rail de 40 milliards. Qui va payer ? Le contribuable. Les cheminots sont-ils responsables ? Sans doute pas plus que les sidérurgistes, c’est le résultat d’une gestion laxiste depuis des dizaines d’années. Tout cela finira par la suppression du statut pour les nouveaux embauchés, la concurrence partout y compris sur tous les créneaux voyageurs, la suppression prochaine du fret ferroviaire de la SNCF et à la fin d’ici 10 ou 20 ans le démantèlement complet de la SNCF ‘ C’est ce que sous-tend les conclusions des récentes assises ferroviaires.   Finalement une histoire qui ressemble à celle de la sidérurgie. Faillite de la gestion, absence de choix stratégique ( exemple absence de réseau dédié au fret) , incompétence financière, caricature de débat entre la direction et les organisations syndicales. La SNCF va donc verser à ses cheminots un « dividende salarial » pouvant aller jusqu’à 400 euros brut maximum pour les résultats de 2011, a-t-on appris jeudi soir auprès de la CFDT. « La direction a annoncé ce soir (jeudi) à la CFDT qu’elle verserait au titre des résultats de 2011, un dividende salarial de 400 euros brut aux salariés de l’entreprise », a indiqué le syndicat dans un communiqué, rappelant également que la SNCF va verser à l’Etat un « dividende record » de 230 millions d’euros.  Le dividende salarial, dont le montant est modulé en fonction du temps passé dans l’entreprise en 2011, sera versé sur la paye de mars, est-il précisé.  Si la CFDT « se félicite » de ce dividende, elle « regrette le caractère aléatoire de son versement » car la somme diffère d’une année sur l’autre.  Les cheminots avaient ainsi reçu 76 euros en 2011 au titre de 2010.  La SNCF a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires en progrès de 7,2%, à 32,6 milliards d’euros.  En revanche, son bénéfice net est en chute libre (-82%), à 125 millions d’euros, en raison de 840 millions d’euros de dépréciations d’actifs.

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