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La branche Fret de la SNCF encore plus en difficulté en 2012

La branche Fret de la SNCF encore plus en difficulté en 2012

 

 

«  D’après le projet de budget 2012 de la SNCF, le volume de marchandises transportées devrait baisser de 6,3%, soit 50% au total sur les cinq dernièresannées. Le ralentissement économique devrait accroître encore plus les difficultés de cette branche d’activité, face à une concurrence agressive. Les travaux de rénovation du réseau vont également perturber le trafic qui se fait traditionnellement de nuit. La SNCF va donc poursuivre la baisse de ses effectifs dans cette branche. Sept cents postes disparaîtront l’an prochain par rapport à2011. L’effectif moyen du groupe devrait être ramené à 149 752 cheminots contre 176 500 dix ans plus tôt. » Indique la très sérieuse revue « Le Rail ». On assiste malheureusement à la lente agonie du fret ferroviaire qui se dirige tout droit cers l’extinction. De plan en plan, de directeur en directeur, le secteur du fret n’a cessé de régresser. Problème de qualité, de régularité, de compétitivité mais peut être aussi problème d’obsolescence du système d’offre ferroviaire qui n’est plus adapté à la structure de la demande. Il faut ajouter à cela une politique des transports routiers ultra libérale qui permet d’offrir des prix low cost au point d’ailleurs que le pavillon français routier n’existe plus en international et qu’il est maintenant concurrencé au plan national. Victime de la route, victime surtout de lui-même le rail disparait progressivement ; d’un coté un discours écolo ( type Borloo) très volontariste qui envisageait la quasi suppression du transport routier !!  de l’autre la triste réalité d’un mode alternatif qui se meurt. De toute manière sans réseau dédié au fret, i n’y aura aucune perspective de redressement pour le transport par fer qui aujourd’hui ne représente que 6 ou 7% des parts de marché. Le rail aurait sa place, même si la route restera très dominante du fait de la complexification de notre économie ; entre les discours et la réalité, quel écart et quel fumisterie de nos élites y compris du commissariat général à l’écologie (ancien services transport repeints en vert). Une couche de peinture ne peut cacher la pauvreté et l’incohérence de la politique des transports tant en France qu’au plan européen ( voir livre blanc européen).

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