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Sommet social : la guerre des sondages

Sommet social : la guerre des  sondages

 

Les Français approuvent majoritairement les principales mesures pour lutter contre le chômage annoncées par Nicolas Sarkozy, le dispositif « zéro charge » semblant le plus populaire, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour « Le Figaro » et LCI. L’opération « sommet social » n’est pas une réussite pour Nicolas Sarkozy, si l’on en croit un autre  sondage publié samedi, réalisé par BVA pour Orange, la presse régionale et RTL. D’après cette étude, 72% des personnes interrogées ne pensent pas que les décisions prises lors du « sommet de crise » de mercredi auront un impact positif sur l’emploi. De toute évidence la guerre des sondages est déclarée. Deux appréciations en tout cas complètement différentes, d’un coté on affirme que les français approuvent les mesures du sommet social, de l’autre qu’elles n’auront aucun impact sur l’emploi. Les sondages en eux mêmes ne sont pas nécessairement contradictoires mais leur interprétation excessive mérite examen ; le premier sondage du Figaro demande aux Français de s’exprimer sur chaque mesure prise isolément, des mesures qui ne sont pas jugées inopérantes mais le second sondage de RTL porte sur l’appréciation globale de ce plan vis-à-vis de l’emploi. Ce n’est donc pas la même nature de sondage, faire dire aux sondages ce qu’ils ne peuvent exprimer relève de la manipulation. La presse ne s’honore pas de se livrer à ce petit jeu, l’opinion n’est pas dupe car les journalistes sont en majorité soupçonnés d’être trop dépendants  politiquement et financièrement. Là aussi c’est sans doute excessif, nombre de journalistes font leur métier non pas objectivement car l’objectivité est inaccessible mais honnêtement. A leur décharge, il faut bien prendre en compte leurs conditions de travail. De moins en moins d’organes de presse parviennent à l’équilibre financier, beaucoup sont sous perfusion financière. De ce fait,  on réduit le nombre de journalistes y compris dans les plus grandes rédactions de France. Hormis quelques grandes signatures, les journalistes sont mal rémunérés. Ils disposent de très peu de temps et de moyens pour effectuer des investigations approfondies. Du coup, la solution c’est de rependre tel que le contenu des infos des agences de presse, du gouvernement, des sondeurs ou des entreprises. L’information approfondie, détaillée, argumentée coûte très cher. Même les journaux économiques connaissent de graves  difficultés financières. En outre on assiste à un éclatement de sources d’infos notamment via internet, plus rapide, plus complet, plus contradictoire. Il y a à boire et à manger sur la toile, le pire, le meilleur. Globalement , on peut cependant se faire une opinion un peu moins schématique que ce que nous livrent certaines presses.

 

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