Les syndicats ont décidé de tuer Air France
Trop chère, trop nombreux, trop faible qualité. Voilà ce qui qualifie la compagnie mais les syndicats notamment ceux des les navigants ont décidé depuis longtemps de tuer leur propre compagnie. Certes sous l’ère Spinetta, ils s’étaient calmés mais avec le nouveau PDG, la guerre va reprendre ; on voit mal comment des syndicats aussi corporatistes pourraient accepter le plan d’austérité que prépare le nouveau PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, .Le premier volet d’un plan de rigueur sera présenté aux représentants du personnel en comité central d’entreprise le 16 janvier, selon des sources proches du dossier. De l’aveu des dirigeants, l’enjeu est immédiat: « stopper l’hémorragie » de trésorerie qui pourrait faire sombrer la compagnie tricolore. Air France, menacée sur son réseau domestique par les compagnies à bas prix et malmenée sur le long-courrier par ses rivales d’Asie et du Golfe, est condamnée à faire des économies tous azimuts. Air France se refuse à divulguer l’ampleur des pertes. Mais le dernier rapport du cabinet d’audit Secafi, rendu public par le quotidien Libération, fait état d’un trou d’environ 300 millions d’euros cette année pour l’ensemble du groupe Air France-KLM, qui sera au mieux à l’équilibre en 2012. En revanche, Air France, principal foyer de pertes du groupe, restera déficitaire au moins jusqu’en 2013, selon cette même étude. L’issue est connue, on va délocaliser certaines activités, un jour toute la société sera délocalisée et la compagnie sera rachetée par des capitaux entièrement étrangers. Fin de histoire ; L’histoire des relations sociales en France, de l’incompétence économique des syndicats, du corporatisme français et d’une gestion laxiste des directions notamment de Gourgeon. C’est le même scénario que pour le transport maritime, demain pour le ferroviaire, au-delà pour nombre de secteurs économiques.
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