Les économies Fillon du budget 2011 déjà dépassées
A grand renfort de communication, F. Fillon a annoncé il y a quelques jours une réduction du déficit 2011 de 1 milliard et même 10 milliards pour 2012. En fait de manière beaucoup plus discrète, le ministère du budget vient d’avouer qu’il s’apprêtait à revoir ce déficit 2011 en hausse de 3,4 milliards, à 95,7 milliards d’euros. Autant dire que la prévision de réduction du déficit budgétaire est déjà caduque et qu’on sera autour de 6% de déficit fin 2011, que les perspectives 2012 sont aussi obsolètes et que l’objectif de revenir à 3% en 2013 est complètement illusoire. Le tassemenet de la croissance est passé par là et comme prévu, les recettes fiscales espérées ne sont pas à la hauteur. Le manque à gagner sur les impôts d’entreprises est de l’ordre de 3 milliards et la charges de la dette progresse d’environ 1.5 milliards du fait de l’inflation. Les économies annoncées par F. Fillon ne sont donc pas à la hauteur. Pour 2012 et encore davantage pour 2013, les annonces relèvent de la pure spéculation. En effet, du fait des élections présidentielles, le budget de 2012est tout à fait indicatif, quant à 2013 c’est encore plus douteux. Si comme prévu, la croissance en France ne dépasse pas 1% en 2012 , au mieux et à condition que la correction obligataire et financière soit reportée, les recettes fiscales seront très affectées. Avec la montée du chômage, il faudra compter sur les dérives des comptes sociaux. Recettes en moins, dépenses en plus nous éloigneront du mythique objectif de 3%. C’est cette situation qui donne de la légitimité au refus de la règle d’or par la gauche. Une règle considérée comme une fuite en avant complètement décalée par rapport aux réalités. Pour autant, cette règle d’or est indispensable, même si son application doit être décalée dans le temps. Mieux vaut un équilibre budgétaire reporté de quelques années, 2015, voire 2020, que l’acceptation d’un déficit permanent comme mode d’ajustement de nos dépenses excessives. Les marchés financiers (les prêteurs) seraient davantage rassurés par des objectifs budgétaires crédibles que par des prévisions irréalistes ou le laisser-aller permanent.
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