Standard & Poor’s moins optimiste que le FMI pour la croissance européenne

Standard & Poor’s  moins optimiste que le FMI pour la croissance européenne 

 

Pour l’Europe, la prévision  du FMI est révisée à 1.9  au lieu 2%. Mais SP ne prévoit plus que 1.7% en 2011 (S&P prévoyait jusqu’à présent pour la zone euro une croissance de 1,9% en 2011). Pour la France, SP prévoit aussi moins que le FMI en 2011, 1.7% au lieu de 1.9% .Le gouvernement français a abaissé la semaine dernière ses prévisions à 1,75% en 2011. En fait on sera plus proche de 1.5% Les organismes de prévisions ne cessent de réviser à la baisse leurs propres projections en fonction de l’ampleur du ralentissement. Le pire est encore à venir avec le troisième trimestre ; Une bonne nouvelle toutefois la BCE va maintenir ses taux d’intérêt pour ne pas alourdir le poids des charges financières. Compte tenu du ralentissement des échanges internationaux et des investissements, la tendance dépendra encore une fois-surtout en France- du niveau de la consommation. Or les prochains indicateurs dans ce domaine seront très mauvais (comme ceux du chômage). De nouvelles prévisions à la baisse sont à prévoir pour la croissance en Europe et en particulier en France compte tenu de la structure de cette consommation.  Par comparaison la situation de la France est assez différente de cela des autres pays par rapport à la moyenne de l’UE 27, l’Allemagne est à 93% pour l’alimentation et la France à 118. Pour le transport la France est à 131, l’Allemagne à 122, l’Espagne à 88, L’Italie à 114. Seule le Royaume Uni dépasse la France dans ce domaine. Pour l’ensemble de la consommation, la France est au dessus de la moyenne de l’UE 27 à 113. Ce qu’il faut retenir, outre l’importance de cette consommation globale, c’est la part de l’alimentation été des transports. 

  

  

Volume de la consommation effective des ménages par habitant*, par catégories de produits en 2009 

* Voir définitions. 

Source : Eurostat.  

en % de la moyenne de l’UE 27  

Catégories de produits 

Allemagne 

Espagne 

France 

Italie 

Royaume-Uni 

Consommation effective des ménages 

116 

96 

113 

101 

125 

Alimentation et boissons non alcoolisées 

93 

110 

118 

118 

84 

Boissons alcoolisées et tabac 

108 

106 

93 

80 

87 

Vêtements et chaussures 

112 

100 

95 

151 

144 

Logement, eau, énergie et travaux domestiques 

115 

79 

114 

103 

119 

Meubles et équipements de la maison 

137 

77 

114 

128 

108 

Santé 

120 

100 

119 

95 

115 

Transport 

122 

88 

131 

114 

133 

Communication 

137 

80 

104 

97 

101 

Loisirs et culture 

115 

96 

120 

77 

144 

Éducation 

98 

90 

110 

88 

102 

Restaurants et hôtels 

80 

205 

74 

122 

157 

  

  

Il est clair que certaines dépenses contraintes ne peuvent être réduites de manière significative, c’est le cas du logement, de l’eau, de l’électricité, des impôts, de la santé. Par contre, des réductions peuvent être opérées sur les gros postes comme l’alimentation dont les prix se sont envolés ces derniers mois notamment dans la grande distribution. Des réductions aussi sur l’énergie et en particulier sur le carburant. Du fait des hausses de ce carburant, la consommation a baissé de l’ordre de 1.5% sur un an. Finalement ces hausses sont très perverses puisque faute de croissance du pouvoir d’achat, les dépenses sont diminuées. Autrement dit l’inflation rogne la croissance. 

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