baisse du pouvoir d’achat en 2011

 Par suite de problèmes techniques merci de consulter les informations complètes de « transport société » sur le site: http://www.transportsociete.fr/  

Le pouvoir d’achat ne progresse pas en 2010, il diminue même légèrement quand on intègre les dépenses indispensables (loyer, chauffage, transport, téléphone, assurances). La consommation a cependant résisté mais il a fallu pour cela réduire l’épargne. Pour 2011, le pouvoir d’achat régresse du fait notamment de l’inflation. Mécaniquement la consommation est en recul et de ce fait la croissance se tasse. 

En 2010, c’est la consommation qui a surtout soutenu la croissance. La consommation a apporté un soutien de poids à la reprise de l’économie française puisqu’elle a représenté à elle seule les deux tiers de la progression de 1,5% du produit intérieur brut (PIB). Les dépenses de consommation globale des ménages ont augmenté de 1,3% en volume en 2010 (1.435,2 milliards d’euros): un rebond marqué après deux années très molles (+0,3% en 2008 et +0,1% en 2009) mais qui reste loin des niveaux de croissance observés avant la crise (+2,3% en 2007).

Tassement de la croisance  

Cette année 2010 en demi-teinte pour la consommation française a pénalisé le secteur automobile (-4,9%) en raison du moindre attrait de la prime à la casse, disparue depuis, tandis que les achats de carburants reculaient de 0,9%. Plus grave: le pouvoir d’achat baisse de 0,1% d’une année sur l’autre une fois déduites les dépenses « pré-engagées », c’est à dire celles que les ménages peuvent difficilement diminuer comme les loyers, les transports,  les dépenses de chauffage, les assurances ou les télécommunications. Des dépenses qui représentent un tiers de la consommation globale, un poids en hausse régulière depuis plus de 30 ans. Ces dépenses contraintes sont en augmentation en 2011 avec la hausse de l’électricité, du carburant, des assurances et les loyers. Conclusion comme le pouvoir d’achat sera en recul en 2011, « grignoté » en particulier par l’inflation, la consommation ne pourra alimenter la croissance comme précédemment. 

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